22 janvier, journée d’action

le samedi 22 janvier, est une journée d’action et de mobilisation contre le budget de pénurie pour la rentrée 2011.

La Fep dans le cadre du collectif « un pays, une école, notre avenir », appelle à  une journée de sensibilisation sur les effets des réductions d’emploi sur la carte scolaire dans chaque académie.

En rendant public les 4 « leviers d’efficience » préconisés par le Sgec qui  sont  en fait les 4 critères appliqués aux académies pour récupérer des postes et d’atteindre le nombre de 1570 postes à rendre pour rendre opérante la RGPP, on démontre son acceptation pleine et entière et son « accompagnement »par le Sgec.

Les 4 « leviers d’efficience »  retenus par le Sgec

Ce sont  les 4 critères appliqués aux académies pour récupérer des postes et d’atteindre le nombre de 1570 postes à rendre.

  • fermeture des classes qui accueillaient les enfants de deux à trois ans avec un seuil de 20 % comme dans l’enseignement public. 16 académies sont concernées sur 31 (métropole et DOM inclus) 2 académies particulièrement : Lille et Rennes, dans une moindre mesure les académies de Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse.
  • Retrait de 2%  sur la DGH des lycées professionnels suite à l’application de la réforme bac pro
  • retrait de 2%sur la DGH des LEGT suite à  l’application des réformes du lycée et aux regroupements des matières générales
  • Réduction des moyens des établissements ayant des classes à petit effectif (calcul à partir de 25 élèves/classe pour les collèges, 28 pour les LG , 15 en LP, 20 en LT , 24 en section poste bac)

Pour notre académie :

  • descolarisation des moins de 3 ans

  • fermeture des classes du primaire et du secondaire avec trop faible effectif (Ardèche, Chamonix, …)

  • maintien de la dotation horaire globale des LP et réorganisation des filières selon le PRDF en ponctionnant les moyens horaires liés aux « actions particulières » (HSE transformées en HSA pour 1 an)

Les «leviers d’efficience» préconisés par le MEN

Primaire : augmenter la taille des classes

Primaire : Réduire les remplacements

Primaire : Scolarisation à 2 ans

Primaire : Rased

Primaire : Intervenants extérieurs en langue vivante et assistants étrangers

Secondaire : plus d’élèves par classe au collège

Secondaire : Fermer les petits établissements

Secondaire : Supprimer les décharges

Secondaire : Optimiser les remplacements

Secondaire : « Rationaliser » l’offre scolaire

Secondaire : L.P. : revoir l’offre de formation

Secondaire : Revoir les IDD

Général : emplois administratif

Les « contre-fiches » du collectif « Une école, un avenir »

Notre collectif a rédigé des fiches prenant le contre-pied du « schéma d’emploi » du ministère de l’Éducation nationale divulgué par la presse fin mai 2010 et dont le seul objectif était de trouver les moyens de supprimer des milliers de postes supplémentaires d’enseignants et autres personnels dans son budget pour 2011.
Nous montrons ainsi que d’autres choix sont indispensables en matière budgétaire et éducative, afin d’assurer réellement la réussite de tous.

Diminuer la taille des classes dans le premier degré
Assurer effectivement les remplacements dans le premier degré
Assurer le remplacement dans le second degré
Faire évoluer la taille des classes en collèges
Hausse de la scolarisation des enfants âgés de deux ans
Les RASED
Itinéraires de découverte, état des lieux, pistes à explorer
Lycée professionnel : Permettre à tous les élèves d’accéder à la formation de leur choix
Un réseau d’établissements de proximité au service de la réussite de tous
Intervenants extérieurs en langue vivante et assistants étrangers dans le premier degré : une ouverture culturelle à valoriser
Renforcement et accompagnement de l’efficience des emplois administratifs dans les services déconcentrés et dans les EPLE

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