Avancement

 

Mécanisme d’avancement

http://academie.grenoble.aveclafepcfdt.fr/files/promotions.html

Les possibilités sont  les suivantes :

  • · A l’ancienneté (AN)
  • · Au choix (CH)
  • · Au Grand choix  (GC)

Le dernier mode étant le plus intéressant pour l’agent car le temps passé dans l’échelon précédent est le plus court, celui à l’ancienneté est le plus long.

De manière générale, l’avancement aux choix et grand choix est rétroactif :

Exemple : Lors de la commission du 10 juin 2012, vous êtes promu à l’échelon 7 à compter du 15 novembre 2011.

Le différentiel vous est reversé dans les mois qui suivent la commission ayant statué sur les avancements

Exemple : 100 maîtres ont atteint la durée de séjour nécessaire pour être promus au grand choix. Ils sont classés dans l´ordre décroissant de leur note. 30 maîtres, soit 30 %, passeront au grand choix. Sur les 70 restants, 50 seront promus au choix, soit 5/7ème de la liste des maîtres promouvables au choix ; le reste (20) passera à l´ancienneté.

Remarque : Les listes des maîtres »grand choix » et « choix » sont différentes. Un maître peut être promouvable cette année au grand choix et n’être promouvable au petit choix que l’année suivante. L’ancienneté et la note cumulée (pédagogique et administrative) entrent en ligne de compte.

Le mode de passage est fonction de la note du maître. Cette note est la moyenne pondérée de la note pédagogique à 60% et de la note administrative à 40%.  Les agents qui n’ont pas de notation pédagogique d’avancement bénéficient d’une augmentation moyenne dans leur échelon.

Exemple n°1 :
Un maître certifié est au 9ème échelon depuis le 1er septembre 2003. Il peut être promu au 10ème échelon :
– Au grand choix le 1er septembre 2006
– Au Choix le 1er septembre 2007
– A l’ancienneté le 1er septembre 2008

Exemple n°2 :
Un maître certifié est au 5ème échelon au le 1er septembre 2003. Il peut être promu au 6ème échelon :
– Au grand choix le 1er mars 2007
– Au Choix le 1er septembre 2007
– A l’ancienneté le 1er mars 2008
Pour les Maîtres Auxiliaires, le principe est le même mais pour eux le passage au grand choix n´existe pas. 20 % pour le choix et le reste passe à l’ancienneté.

Si on est passé au grand choix une fois, ce ne sera pas automatique la fois suivante. En effet, entre-temps, des collègues ayant une meilleure note sur 100 que la vôtre atteignent la date d´avancement au grand choix. Ce sont eux qui auront la promotion.
Pour accéder au grand choix, il faut augmenter sa note pédagogique en demandant une inspection avant le 31 août précédant l’examen des avancements. Il est parfois nécessaire de demander une révision de sa note administrative lorsqu’elle est dans le bas de la fourchette indicative. Deux méthodes : convaincre le chef d’établissement ou saisir la commission après la campagne de notation administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>